yaourts maison

yaourts maison

» Ven 28 Mar 2008 13:02

Je n'ai pas de yaourtière et j'aimerais savoir si vous avez testé et approuvé une recette simple et bonne pour faire des yaourts dans une cocotte minute ? De plus je voudrais aromatiser mes yaourts avec des huiles essentielles, c'est possible ?
j'attends vos réponses avec impatience...
à bientôt, Nath
nathbo
Full Member
Full Member

Re : yaourts maison

» Sam 29 Mar 2008 10:35

Je ne savais même pas qu'on pouvait faire des yaourts à la cocotte....
Tu peux les aromatiser avec des huiles essentielles de citron, orange, mandarine... et toute autre HE que l'on peut utiliser par voie interne.
Jette un oeil sur l'article de Valérie C qui explique comment préparer des yaourts ( avec une yaourtière...), mais elle donne quelques idées pour les aromatiser.
Cath
Administrator
Administrator

Re : yaourts maison

» Dim 30 Mar 2008 20:39

Merci pour l'info sur les HE Cath. Je continue ma recherche pour trouver une recette pas trop compliquée, tous les sites que j'ai consulté donne des recettes assez difficiles. Je sais que c'est possible car ma maman en faisait quand j'étais petite mais elle n'a plus la recette... Je vous tiens au courant...

à bientôt, Nath
nathbo
Full Member
Full Member

» Dim 30 Mar 2008 20:56

J'ai un peu cherché aussi et c'est vrai que certaines recettes sont assez compliquées et longues à réaliser.
Je viens de trouver un récapitulatif de différentes techniques de fabrication de yaourts, à la cocotte, au cuit-vapeur, au cuiseur de riz, à la fromagère.... yaourts sans yaourtière

J'étais déjà étonnée d'apprendre que l'on pouvait fabriquer des yaourts à la cocotte alors-là, je n'en reviens pas.

J'ai un cuiseur de riz, je vais essayer d'en faire.
Cath
Administrator
Administrator

» Lun 31 Mar 2008 04:58

Eh oui, si j'avais un cuiseur à riz ou un cuiseur vapeur j'aurais testé aussi. Mais je m'obstine et je me dit que si ma maman l'a fait il y a sûrement une recette pas trop compliquée...

bonne journée, Nath
nathbo
Full Member
Full Member

» Ven 2 Mai 2008 08:24

Voilà quelques temps que je n'ai pas posté sur le forum, mais j'était en pleins tests de recettes de yaourts ... Déjà, quel casse tête pour trouver une recette qui me convienne ??? !!! Mais je m'obstine et trouve une recette au four sur le site marmiton. Je tente et là, le résultat est très décevant :'(. Les yaourts à la vanille sont durs sur le dessus mais liquides à l'intérieur, quand aux yaourts natures ils sont restés liquides alors qu'ils étaient dans le même four. Quand à la recette à la cocotte, sans thermomètre de cuisson, c'est très difficile de savoir à quelle température est le lait ???...
Quel échec !!! Je crois que je vais me résoudre à acheter un yaourtière ;D....

Bizzzz, Nath
nathbo
Full Member
Full Member

» Mer 7 Mai 2008 20:15

Dommage!!!! Je n'ai pas encore essayé dans le cuiseur de riz, mais vu tes expériences, ça ne me motive pas vraiment.
Cath
Administrator
Administrator

» Mar 13 Mai 2008 11:18

Je pense que dans le cuiseur à riz les chances sont meilleures car je crois que tu peux régler la température comme tu veux. En fait, le secret de la recette c'est le maintien à la bonne température dès le début.

Bizzzzz, Nath
nathbo
Full Member
Full Member

» Dim 5 Avr 2009 19:01

Yaourt maison

4 verres de lait entier - 1/4 de verre de lait en poudre - 2 cuillers à café de yaourt

Pour aromatiser : Miel - fruits frais, framboises des mures et des fraises

Dans une casserole, mélangez le lait et le lait en poudre puis faites chauffer à feu doux. Juste avant l'ébullition retirez du feu et enlevez l'écume. Versez dans un saladier et laissez tièdir. Ajoutez les cuillères à café de yaourt, versez dans les pots à yaourt, couvrez et mettez dans la yaourtière pendant 10 h. Conservez au frais.

Yaourt maison

Pour : 8 personnes - Préparation : 5 mn - Cuisson : 10 mn

1 litre de lait entier frais pasteurisé - 1 yaourt au lait entier aromatisé ou nature - eau - 1 dizaine de pot en verre ou en grès.
Facultatif : sucre vanillé, caramel....

Faire chauffer dans une cocotte minute de l'eau et laisser refroidir jusqu'à environ 45°.
Faire chauffer 50 cl de lait et arreter avant ébullition.
Pendant ce temps, fouetter le yaourt et l'ajouter au 50 cl de lait restant. Eventuellement, ajouter le parfum (confiture, fruit...).
Ajouter le lait chaud à la préparation et bien mélanger.
Répartir le mélange dans chaque pot, les mettre ensuite dans la cocotte minute et garder la fermer entre 4 h à 8 h.
Pour finir, les mettre au frais au moins 4 h avant dégustation.

Conseil du chef : Toute fois, le gras ne fait pas bon ménage avec le processus de fermentation alors oublié la fameuse pâte à tartiner dans le mélange.
Attention, la qualité de vos yaourts dépendra de celui de départ alors choissez bien.

Yaourt maison sans yaourtière

Pour 6 yaourts 6 - Préparation : 15 mn - Cuisson : 2 h - Repos : 2 h

1 litre de lait frais entier - 1/2 yaourt

Faites chauffer le lait, sur feu très doux, 10 mn pour qu'il réduise légèrement de volume.
Laissez le lait tiédir entre 37 et 45°C, vérifier avec un thermomètre de cuisson.
Ajoutez le demi-yaourt. Plus vous mettez de ferments, contenu dans le yaourt, plus vos yaourts seront fermes et acide.

Battez la préparation avec un fouet pour bien incorporer le yaourt.
Versez dans des petits pots en verre. Fermez hermétiquement avec un couvercle ou du film alimentaire avec un élastique ou un fil de cuisine.
Déposez vos yaourts dans un plat à haut bord. Versez de l'eau chaude à niveau. Faites cuire 3h dans le four préchauffé à 40°C. Laissez refroidir dans le four pendant 2 h. Conservez au frais.

Comment faire son yaourt avec ou sans yaourtière
http://www.cookshow.com/recette-video/yaourts-maison-38
http://www.cfaitmaison.com/yaourt/yaour ... html     
http://sbmarie.over-blog.com/article-10123235.html -
http://culinotests.fr/news/yaourt-sans- ... ent-reussi
http://www.inra.fr/la_science_et_vous/a ... plications
Coluche
Newbie
Newbie

Retourner vers Recettes de cuisine