Gel douche trop liquide

Gel douche trop liquide

» Dim 9 Mar 2008 13:04

Bonjour,

Je me lance dans la création de cosmétiques bio et ça me passionne!
Première recette, premier obstacle : mon gel douche est trèèèès liquide donc il en faut une grande quantité pour se laver (il ne reste pas sur le gant).

Alors je me pose deux questions :

1) POURQUOI est-il si liquide? J'ai entendu dire que c'était les HE qui rendaient le produit liquide, mais j'ai du mal à y croire... Ne serait-ce pas plutôt l'hydrolat, qui représente 1/4 du produit? J'essaie de donc de comprendre la raison.

2) COMMENT le rendre moins liquide tout en gardant ma recette de base? J'ai plusieurs pistes...

- changer ma base lavante qui est déjà assez liquide au départ, essayer une base lavante plus gélifiée
- faire tiédir l'hydrolat et la base lavante, ajouter un peu de sel et mélanger. Ajouter le millepertuis et les HE après. (Est-ce vraiq ue le sel va permettre une meilleure gélification?)
- mettre un peu de gomme de Guar.

Qu'avez-vous déjà essayé? Qu'est-ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas?

Merci!

Pour voir ma recette : http://miliebio.over-blog.com/
Miliebio
Newbie
Newbie

Re : Gel douche trop liquide

» Lun 17 Mar 2008 08:59

Je pense qu'il y a beaucoup trop d'hydrolat dans cette recette... Je ne suis pas sûre que ça vaille le coup d'en mettre autant., ni que ça vaille le coup du tout... Je ne vois pas comment tu peux profiter des bienfaits d'un hydrolat qui va être rincé de suite.
Mets plutôt un peu d'huile végétale qui va donner de l'onctuosité à ton gel douche et le rendre plus hydratant...
Je n'ai jamais entendu parler de sel pour épaissir les gels douches.

A bientôt
Zézé
Jr. Member
Jr. Member

Re : Gel douche trop liquide

» Dim 30 Mar 2008 17:58

Merci!
Miliebio
Newbie
Newbie

Re : Gel douche trop liquide

» Jeu 3 Avr 2008 10:51

As-tu essayé d'épaissir ton hydrolat avec de l'aguar aguar. C'est utilisé pour faire notamment des flan en cuisine et pour épaissir les émulsion.
Essaie de faire chauffer ton hydrolat au bain marie et de délayer un peu d'aguar aguar dedans et mélanger après refroidissement avec la base lavante.
Ca pourrait peut être donner de bons résultats si tu souhaites conserver la recette du livre.
C'est juste une idée, mais je ne l'ai pas testé!!!
Cath
Administrator
Administrator

Retourner vers Soins du corps