Brioche vendéenne

Brioche vendéenne

» Ven 2 Mai 2008 08:35

J'avais très envie de manger une brioche vendéenne et je me suis lancée.
Sans machine à pain, j'avais un peu peur pour la levée de la pâte (j'avais déjà essayé et la pâte n'avait pas levée, elle était dûre comme du béton!!!).

J'ai donc réalisé la recette traditionnelle de mes petites mains avec de la crème fraîche et de la fleur d'oranger, ensuite j'ai fait lever la pâte dans mon four pendant 2 heures à 35°. C'était parfait :D!!!La pâte avait doublé de volume. Je l'ai ensuite tressée et déposée dans un moule à cake puis remise au four encore pendant 2 heures. Après cette longue attente, je l'ai faite cuire pendant une bonne demi-heure et le lendemain matin, au petit déjeuner : un vrai régal ...
C'est simple je n'ai même pas eu le temps de la photographier car les gourmands de la maison avaient presque tout mangé. Dommage !!!
Si vous voulez la recette demandez-moi...

Bizzzz, Nath
nathbo
Full Member
Full Member

Re : Brioche vendéenne

» Mer 7 Mai 2008 20:14

Je ne connais même pas la recette traditionnelle de la brioche vendéenne.
Si tu as un moment, ça m'intéresse.
Cath
Administrator
Administrator

» Ven 6 Juin 2008 10:29

Nath, je ne sais pas si tu aslu mon message précédent.
Si tu as toujours la recette de la brioche vendéenne, j'aimerai bien la tester.

Merci
Cath
Administrator
Administrator

Re : Brioche vendéenne

» Sam 7 Juin 2008 12:08

Désolée Cath, mais je n'ai pas eu le temps de noter la recette avant, maintenant que je suis plus dispo, la voici :

- 1 kg de farine (attention : utiliser de préférence de la farine blanche à pain et non pas de la farine fluide)
- 1 cuillerée de sel fin
- 3 oeufs plus un jaune pour dorer
- 225 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 25 cl de lait tiède
- 50 g de levure de boulanger
- une gousse de vanille
- 2 cuillères à soupe d'eau de vie
- 2 cuillères à café de fleur d'oranger

Préparation :

Attention : recette à préparer en deux phases (avec au minium 6h entre les deux, donc à commencer la veille pour le lendemain, par exemple).

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Laisser tiédir.

Dans une grande terrine, verser la farine tamisée, faire un puit, ajouter le sel, casser les oeufs, ajouter le sucre en poudre et le beurre détaillé en morceaux.

Pétrir soigneusement et longuement la pâte.Dans une jatte, verser la levure délayée dans le lait, l'eau de vie, la crème fraîche et la fleur d'oranger.

Ajouter cette préparation à la pâte et la travailler jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique.Couvrir la terrine avec un linge et faire lever dans un endroit tiède pendant 6h.

Ce temps écoulé, fariner la plaque du four.Rompre la pâte et la séparer en trois longs boudins. Les tresser et déposer cette brioche tressée sur la plaque. On peut aussi faire une "gâche" (miam aussi) qui est peut-être plus facile à faire lever.

Laisser à nouveau lever pendant une heure. Dorer la surface avec le jaune d'oeuf battu.Préchauffer le four à thermostat 5, environ 180°C. Mettre à mi-hauteur et laisser cuire 45 min.

Moi, j'adore cette brioche, c'est la crème fraîche et la fleur d'oranger qui lui donne ce bon goût frais.

Allez, à vos fourneaux !!!

Bizzzzz, Nath
nathbo
Full Member
Full Member

» Lun 9 Juin 2008 10:57

Miam miam, elle a l'air bien bonne cette brioche.
En ce qui concerne la levure, s'agit'il de 50 gr de levure fraiche ou déshydratée?

Merci
kiki
Full Member
Full Member

» Lun 9 Juin 2008 11:47

Pour la levure, le dosage correspond à de la levure fraîche, ça représente 2 sachets de levure de boulanger déshydratée.
Je viens de faire cette recette dans la machine à pain de ma belle-mère (comme elle est partie en vacances, je lui ai piquée :D). J'ai diminué les doses par 2, heureusement, car la brioche est très gonflée, beaucoup plus que dans mon four.... Cela marche donc très bien aussi à la MAP, il suffit de mettre tous les ingrédients dans la cuve (moi je mélange un peu la farine et la levure avant de rajouter autre chose), d'enclencher le programme adéquat et les gourmands se régalent !!!!
nathbo
Full Member
Full Member

» Lun 9 Juin 2008 12:48

Merci pour l'info sur la quantité de levure.
Moi aussi, je vais diminuer les dose, parce qu'avec 1 kg de farine, on n'a pas fini d'en manger de la brioche vendéenne!!!!!!
Bon c'est l'heure de l'école, je vais lancer le programme ce soir, pour en avoir de la fraiche pour le petit déjeuner.
Bises
Cath
Administrator
Administrator

» Lun 9 Juin 2008 13:01

Question subsidiaire: comme tu as divisé les proportions pas 2, tu as mis 1 ou 2 oeufs????
Sinon, j'ai tout les ingrédients :)
Cath
Administrator
Administrator

» Mar 10 Juin 2008 08:40

En fait, voilà tous les ingrédients que j'ai utilisé pour ma brioche :
- 550 g de farine
- 1/2 cuillère à soupe de sel fin
- 2 petits oeufs + 1 pour dorer
- 110 g de sucre en poudre
- 110 g de beurre
- 1 1/2 cuillère à soupe de crème fraîche
- 12,5 cl de lait tiède
- 25 g de levure de boulanger déshydratée
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
La brioche est très réussie mais à mon goût on ne sent pas du tout la crème fraiche donc je pense que tu peux en mettre plus et aussi un peu plus de fleur d'oranger si tu aimes. Bonne recette !!!!
nathbo
Full Member
Full Member

» Mar 10 Juin 2008 18:14

J'ai testé la recette, mais au lieu de faire une brioche vendéenne, j'ai fait une brique vendéenne!!!!
En fait, j'ai voulu faire un mélange de farine (blé + épeautre), mais c'était trop compact.
Et comme j'ai lancé le programme cette nuit, je n'ai pas pu rectifié le tir....
Je vais recommencer mais avec les bons ingrédients cette fois-ci.
En tout cas, elle sentait hyper bon.
Cath
Administrator
Administrator

» Jeu 12 Juin 2008 19:10

Dommage, en tout cas, elle est vraiment bonne et je retrouve le même goût que dans les boulangeries du poitou...
nathbo
Full Member
Full Member

» Jeu 12 Juin 2008 19:12

Non, mais c'est de ma faute, je n'avais qu'à respecter scrupuleusement la recette... Mais je vais recommencer, ne t'inquiète pas.
Je suis tenace.
Cath
Administrator
Administrator

Retourner vers Recettes de cuisine